www.athle.fr
Accueil
dijon université club section athlétisme
Actualités
Le DUC Athlé au rendez-vous de la Semaine Olympique & Paralympique et du dispositif pilote "Jeux Bouge"
12 Février 2021 - Manu DAVID (webmaster)
Le DUC Athlé au rendez-vous de la Semaine Olympique & Paralympique et du dispositif pilote "Jeux Bouge"

Avec la Semaine Olympique et Paralympique, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et Paris 2024 dédient une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Cette journée est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu

Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants :

  • d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple) 
  • de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole
- - - - - - - - - - - - - - 


C'est dans ce cadre que nos meilleurs athlètes ont rendu visite aux écoliers dijonnais pour échanger sur les valeurs du sport en général, les bienfaits apportés par une pratique physique quotidienne ou encore l'intérêt de bien se nourrir pour être en bonne santé.


Un grand merci à Madeline CHABEUF, à Alexis MIELLET et à Fabien PALCAU d'avoir partagé leur expérience au sein des écoles dijonnaises.


En parallèle à cette semaine olympique, le DUC Athlé en collaboration avec la FFA, a inauguré le nouveau dispositif "JEUX BOUGE" qui consiste à renforcer les liens avec le monde scolaire en instaurant trente minutes d'activité physique quotidienne au sein de l'école en plus des cours d'EPS. L'idée est de faire bouger les enfants en replaçant l'athlétisme, sport olympique par excellence, au coeur de la vie scolaire tout en découvrant le sport avec ses valeurs et ses bienfaits. C'est ainsi qu'une convention est en cours de signature avec l'Ecole Saint-Dominique pour faire vivre le sport à l'école et ainsi donner plus de poids à la pratique de l'athlétisme en sensibilisant les enfants sur le thème de la santé. Ce dispositif pilote (seulement 10 clubs en France à aujourd'hui) sera assuré par nos encadrants diplômés qui proposeront des contenus pédagogiques adaptés à travers des parcours de motricité et des jeux athlétiques pour les enfants. 


« Nous avons mis en place une formule complète, pour organiser différentes situations, soit par les enseignants eux-mêmes, soit par les intervenants qui prennent déjà en charge les heures de sport dans certains établissements, soit par des éducateurs de club locaux, et à différents moments de la journée : pendant le temps scolaire (mais en dehors des trois heures hebdomadaires d’EPS), sur les temps de récréation (possiblement en autonomie), pendant la pause méridienne, ou le soir après les cours », explique Philippe Leynier, directeur technique national adjoint.
16/09 >
28/06 >
24/06 >
24/05 >
13/05 >
12/05 >
08/05 >
06/05 >
01/05 >
26/04 >
26/04 >
07/04 >
25/03 >
21/03 >
23/02 >
22/02 >
17/02 >
17/02 >
16/02 >
11/02 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Infos pratiques

Contact DUC:

( 03 80 67 37 50

emmanuel.david@u-bourgogne.fr

Accès campus: cliquez ici

Tramway 1 arrêt Université

Bus Divia, Liane 5 direction Campus, arrêt 21ème siècle.

Les Espaces

AGENDA:













- - - - - - - - - - - - - -