Championnats de France de Cross-Country 2019 à VITTEL: revue d'effectif
8 Mars 2019 - Alexis MIELLET
Championnats de France de Cross-Country 2019 à VITTEL: revue d'effectif

Une fois n’est pas coutume, la saison hivernale se clôturera cette année encore avec les championnats de France de cross. Les meilleurs crossmans français batailleront ce dimanche du côté de l’hippodrome de Vittel. 22 rouges et bleu se rendront au plus grand rendez-vous national de cross. Une découverte pour certains et une habitude pour d’autres, un aboutissement pour certains, un passage obligé pour d’autres. Voici la revue d’effectif de nos troupes !

A 10h25, c’est la cadette Pauline GUILLEMIN qui s’élancera la première pour 4900m à son premier France de cross. Une expérience sans doute exceptionnelle pour celle qui a débuté l’athlétisme en septembre dernier.

A 10h55, Nathan BUSSIERE aura 4500m devant lui pour s’exprimer sur cette deuxième édition de la coupe de France minimes de cross. Après un début de saison très réussi nul doute qu’il s’aura prendre beaucoup de plaisir sur cette course finale.

A 11h25, c’est la toujours très indécise course des cadets qui partira. Chaque année certains jeunes loups méconnus du grand public arrivent à déjouer les pronostics des bookmakers. Nous espérons que Léo NIJDAM en fasse partie. L’équipe cadet qui aura fier allure avec à ses côtés Alexis BARMES, Corentin MIELLET, Robin SERFATY, Louis MALARDIER et Thibault D'ENGREMONT (qualifié individuel) qui tenteront chacun à leur manière de se battre pour, on l’espère, une belle place collective. Ce sera pour tous leur premier France de cross à l’exception de Thibault.

A 12h40, Antoine DUCARME sera parti pour 7800m au côté des meilleurs Français pour la deuxième fois après les France 2018 de Plouay. On lui souhaite de réaliser une aussi belle course que l’année dernière ou il avait pris une intéressante 134 ème place.

A 14h00, l’une des courses phare de la journée avec le cross court où Victor ODIN et Alexis MIELLET s’élanceront pour 4500m. Le premier nommé, Victor, espoir 1, cherchera à engranger de l’expérience et terminer la saison d’une belle manière après une grippe contractée aux régionaux. Le second, Alexis, pour ses premiers France sur cross court, tentera de monter sur le podium dans une course particulièrement relevée avec notamment la présence de Djilali Bedrani, récent 4ème aux championnats d’Europe en salle sur 3000m. Ca va aller très vite !!!

A 14h30, ce sera au tours des élite femmes de partir pour 9100m. Mélanie LUSTREMANT, en jambes au 1/2 finale il y a 3 semaines, aura à coeur de réaliser une belle course. L’équipe sera complétée par Manon COSTE, Laura LEDUC, Manon RICCETI et Camille VERNIZEAU, une belle bande de copines toutes habituées désormais à se rendez-vous national.

Enfin, les élites homme partiront à 15h30 pour 10200m pour une trentaine de minutes d’effort. Très en jambe sur ce début de saison, Alban VULLIEZ et Jérémy PIGNARD, espèrent confirmer leur forme en intégrant le fameux top 100 pour la première fois. Espoir 2, Thomas URIEN aura à coeur de montrer de quoi il est capable. Malade aux régionaux et aux 1/2 finale, celui qui avait pris une belle 13 ème place en junior a toutes les cartes de son côté. Kamal HDOUCH qui réalise sa meilleure saison avec un record au 10km début octobre participera à ses premiers France de cross. Iheb GTARI qui avait pris une excellente 72ème place à St-Galmier donnera le meilleur pour rentrer dans les 4 de l’équipe. D’après nos informations, Fabien PALCAU ne devrait pas, sauf retournement de situation, prendre le départ. Nous lui souhaitons un bon rétablissement afin de le revoir à son meilleur niveau.

Bon courage à tous les athlètes ainsi qu’aux supporters qui s’annoncent nombreux !